top of page
voluspa_wallpaper.jpg.png

Völuspá : Twilight of the gods

Ragnarök has started ! The last battle of the norse gods ! The giant wolf Fenrir has already killed Odin and stolen his spear. Only three surviving gods remain to prevent the world from ending : the fierceful Vidarr, god of Vengeance, Freyja, goddess of War, and Idunn, goddess of Eternal Youth. Each one of them can offer a different power to the whole group.

503b2
voluspa_intro

Description

  • Ludum Dare 51

  • Thème : Every 10 Seconds
  • Action-puzzle game
  • Mythologie nordique

Mon rôle

  • Co-Game Designer

  • Narrative Designer

  • Supervision et coordination d'équipe

Deux mois avant la Ludum Dare 51, un ami de la communauté ASPECT avec laquelle j'échange très régulièrement propose de la faire chez lui, sur Paris  c'est la première Game Jam IRL qui serait organisé entre nous. Très motivée à l'idée de nous retravailler en tête à tête sur un projet lors d'un week-end, je prends immédiatement mes billets de train pour ce qui sera une de mes meilleures expériences de Jam à ce jour.

Une cohérence mythologique

Dès le premier jour de Jam, le thème nous donne rapidement l'idée de faire un boss fight. Puisque je suis membre de l'équipe, beaucoup s'attendaient à ce que l'on part sur un jeu narratif, mais je m'efforce de toujours préciser que c'est loin d'être une nécessité. L'une d'entre nous étant très férue de mythologie nordique, je propose que l'on s'arrête là-dessus : j'aime m'inspirer des intérêts des membres de mon équipe et m'efforcer d'en ressortir le meilleur.


J'avais déjà quelques références en la matière grâce à mes passions d'enfance, mais je voulais chercher plus loin : la très grande majorité de la Game Jam s'est faite de recherches historiques, mythologiques, et en tirer des noms, des pouvoirs et des dieux qui pouvaient correspondre au Game Design qui se dessinait petit à petit. Mon travail s'est d'ailleurs fait en parallèle de ce dernier : selon ce que je trouvais et les références, on créait, modifiait le gameplay design afin que tout soit cohérent.

Dans une deuxième partie, une fois les références bien posées, j'ai servi de point d'ancrage au reste de l'équipe pour la production d'assets graphiques, sonores, et leur signification et intégration dans l'univers de jeu. Si j'ai souvent eu un sentiment de frustration sur mon manque de production à intégrer dans le jeu, l'équipe a su me rassurer. Mon travail, en plus d'apporter une cohérence narrative globale au jeu, leur permettait à toustes de ne ressentir aucune charge mentale quant à leur propre production.

Il m'est ainsi très facile maintenant de parler et définir au sein du jeu quels éléments ont été réussis et lesquels ont été laissés de côté en raison du format de Game Jam. Ainsi Fenrir porte la lance d'Odin dans sa gueule afin d'indiquer que nous mettons en scène la fin de Ragnarök et que nombre dieux sont déjà morts. En revanche, Vidarr, dieu de la vengeance, tue le loup géant une simple à la main en lui brisant la mâchoire en deux dans les mythes, et non avec une immense hache.

Ma source et référence principale pour ce projet :  https://jacksonwcrawford.com/

bottom of page