
Sénescence
Contemplez les différentes incarnations d'un arbre sacré japonais et l'influence de la civilisation humaine sur son environnement.
Peu de temps après la Global Gam Jam, je décide de participer, toujours avec ASPECT, à la Scientific Game Jam - Lyon 2021. Au final, les inscriptions se font en individuelles seulement, et je me retrouve totalement seule. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles personnes, encore une fois, et adapter mes compétences à de nouvelles contraintes.
Une expérience innatendue
Lorsque je décide de participer à la Scientific Game Jam - Lyon 2021, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. En plein confinement, elle se déroule sur GatherTown. Je trouve ça génial.
Les nombreux scientifiques présentent leurs projets d'études, et je prends très peur : je n'y comprends rien, et je suis censée être Game Designer. Lors de la création des groupes, j'essaie de me rapprocher d'un groupe qui parle d'Histoire, d'Art ou de Littérature, mais il n'y a qu'une place en Game Design par groupe, et toutes sont déjà prises. Je me retrouve donc à rejoindre le groupe de Florian Ingels, mathématicien et doctorant.
![]() | ![]() |
---|
Rapidement, il nous réexplique ses recherches, nous schématise des arbres mathématiques, et nous réfléchissons à comment mettre en avant mes compétences, qui sont surtout narratives. Tout de suite, une histoire à choix multiples tombe sous le sens. Choses importantes : il est impossible de revenir en arrière, et chaque branche doit faire écho à l'ensemble. Nous décidons donc de proposer de la rejouabilité pour pouvoir expérimenter toutes les branches de notre arbre.
![]() | ![]() |
---|
Nous gardons l'idée de l'arbre comme sujet principal et faisons de notre personnage un Sakaki, arbre sacré japonais. Quelles que soient ses possibilités, au final, cet arbre restera toujours soumis et au service de l'être humain, qui l'a planté.
Avant la rédaction des différentes scénettes, dont la majorité devaient permettre plusieurs suites, j'ai pensé à les rédiger sous forme de haiku. Je n'ai pas retenu l'idée en raison de mon absence d'expérience en la matière, et la peur qu'une écriture trop énigmatique rende le jeu inaccessible .